charte%20onirique_edited.png

La charte onirique est un document rédigé à la création de la compagnie, un manifeste ayant pour but de préciser les valeurs défendues par la compagnie dans le cadre de ses activités.

CHARTE ONIRIQUE

Compagnie Vesta


 

PRÉAMBULE

Vesta - Voyageurs de l’Espace Sensoriel, Théâtral et Artistique - est une compagnie caractérisée par son amour de l’hybridation. Elle a vocation à soutenir des projets pluridisciplinaires axés sur le spectacle vivant et la musique et le souci des pratiques immersives et interactives. Vesta questionne la relation entre l’intime et le commun, une poétisation de la rencontre, du réel et de la connaissance. La volonté finale de Vesta est de placer l’humain et son expérience sensorielle au centre de ses propositions artistiques. 

 

ART. 1 : ALTÉRITÉ

Vesta, dans son fonctionnement, attache une importance primordiale au collectif et à l’inclusion. Il s’agit d’accueillir la diversité, l’hétérogénéité, non seulement avec bienveillance, mais surtout comme une force. En découle l’attention portée à l’écoute et à l’intérêt commun. Vesta trouve les raisons de son existence dans sa dimension universaliste.

 

ART. 2 : RÉSEAU D’ÉCHANGES

Vesta a la conviction que la rencontre et le partage interculturel sont un enrichissement inestimable pour les pratiques artistiques, dans une logique de mise en réseau, de transdisciplinarité, d’échange, et surtout de création d’espaces collectifs. La compagnie s’inscrit dans une collaboration étroite à l’échelle internationale, particulièrement européenne, dans une perspective de rayonnement mutuellement bénéfique.

 

ART. 3 : SAVOIR ÊTRE

Vesta pratique l’art du questionnement fondé sur une culture du doute et de la curiosité. L’exigence d’humilité est indispensable à des collaborations créatives ouvertes à la sensibilité de chacun.

 

ART. 4 : SAVOIR FAIRE

La pratique artistique de Vesta vise à stimuler l’imaginaire et créer les conditions d’une rencontre intime entre spectateurs et artistes. Ce voyage poétique au cadre précis et épuré fait appel au pouvoir de la suggestion dans lequel le comédien disparaît au profit d’une expérience ludique et enrichissante.

 

ART. 5 : ÊTRE AU MONDE  

Vesta se soucie de son rapport au monde sur tous les plans de son activité et privilégie l’empreinte artistique à l’empreinte écologique. Ses projets et leurs conditions de réalisation mettent donc l’accent sur la sobriété et la durabilité. Elle s’attache à prendre soin de son environnement,  des personnes et des lieux, dans une démarche qualitative de coopération et de  mutualisation.

 

ART. 6 : RESPONSABILITÉ

L’énergie créative de Vesta se développe dans une dynamique du collectif. L’engagement de chacun se manifeste dans le cadre de l’ensemble des valeurs de la compagnie, la structuration spontanée étant à la fois synergie et expression de la liberté des participant.e.s.