top of page
Jean-marie.png

Demander ce qui s'est passé avant le big bang reviendrait à chercher un point qui soit à un kilomètre au Nord du pôle Nord.

 

Stephen Hawking

1%20Km%20nord_edited.png

1 km au Nord est un spectacle musical immersif porté par Raphaël Mars. Comme par défi, poussé.es par notre curiosité, notre soif d'aventure, notre besoin de mouvement, nous partons en voyage. Pour essayer de nous remémorer ce qui s'est passé avant le début de toute chose. Pour voyager sur les routes, comme nous voyageons en nous-mêmes. À l’instar de Brahma  et Maia, les dieux qui par ennui ont créé le monde, ce sont mélangés à lui pour finalement oublier qui ils étaient, nous partirons en quête de cette sensation immémoriale, de cette intuition qui nous murmure qu'il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent.
 
Pour le temps d'une soirée, à travers la musique, le conte, le paysage sonore, la vidéo et l'immersion sensorielle, nous  allons cheminer, nous questionner sur notre histoire individuelle et collective, nos épreuves, nos rêves, nos espoirs, pour tenter encore une fois de comprendre ce besoin qui nous pousse à avancer, à parcourir le monde, et à se rencontrer.

Ce soir, nous marchons ensemble un kilomètre au nord du pôle nord.

1 km au Nord

 

Concert Spectacle chez l'habitant

Création, interprétation :

RAPHAËL MARS

Conception Sonore : 

LOUISE PRIEUR

Création vidéo :

BAPTISTE BERTRAND

Mixage :

GAULTIER BALZAN - MAISON CARMIN

durée : 1h20

Calendrier de création : 

2024

Avril - Création

du 21 au 24 Février - Résidence à l’Université Rennes 2 - Salle du Tambour

Dernières touches finales et début de la réflexion autour de la phase 2 du projet : une version musiques actuelles avec un groupe complet sur scène.

2023

du 20 au 25 Novembre - Résidence 3 d’Itinéraires d’artistes : CDN de Normandie - Rouen

Création vidéo et implémentation dans le live, travail sur le parfum et l’immersion sensorielle. Dernière grande phase de création !

du 16 au 24 Octobre - Mixage au Studios Cocoon

Musique oblige, passage en mixage des 11 titres et paysages sonores du projet dans les mains surdouées de Gaultier Balzan, producteur, mixeur et compositeur sous le label Maison Carmin.

du 2 au 7 Octobre - Résidence 2 Itinéraires d’artistes : la chapelle Dérézo

Au programme, création des paysages sonores, travail autour du récit.

du 26 au 30 septembre - Résidence 1 Itinéraires d’artistes : Au bout du plongeoir

Dernier passage au havre d’Au bout du plongeoir pour finaliser le système son et la session live du projet. Première résidence du parcours itinéraires d’artistes.

2022

Septembre 2022 à Mai 2023 - écriture et production

Il a fallu se mettre au travail : Passer de 4 chansons à 11, écrire le reste du récit, préparer l'installation live, acheter le matériel, créer la vidéo... Cette période se fait à domicile, en appartement : logique !

5 au 9 juin - Résidence à Au bout du Plongeoir

Au programme, construction des enceintes ultra-légères en 4.1 par Louise Prieur, ingénieure du son et conceptrice du système de diffusion du spectacle.

Mai - 6 mini-concerts

Le festival Hors-lits Rennes a programmé 1 km au nord pour deux soirées de chacune 3 concerts de 20 minutes, l'occasion de tester pour la première fois le dispositif en appartement, les yeux bandés et la quadriphonie

27 au 29 Avril - 3 jours de résidence et 1 concert

1 km au nord est né sous la bonne étoile d'Au bout du plongeoir, et son invitation à venir partager un temps de résidence puis moment de concert lors des week-ends festifs de l'orée du temps.

bottom of page