complices_edited_edited.png

DETER

Acronyme de "Droit pour l'Ensemble du Théâtre Émergent Rennais", Deter est une association fondée en 2020 suite à la dissolution d'Houraillis, oeuvrant pour l'émergence du spectacle vivant sur le territoire. Elle rassemble aujourd'hui plus d'une trentaine de compagnies et artiste, dont Vesta, investie dans la vie de l'association depuis ses débuts. 

Plus de renseignements : facebook.com/detercollectif

Adresse mail : detercollectif@gmail.com

APAYA NETWORK

Apaya Network est un groupe de recherche constitué de jeunes européens sensibles au pratiques artistiques, sociales et culturelles, formé par les anciens performers du spectacle Between Us créé en 2012 par quatre compagnies de théâtre sensoriels. Le groupe poursuit sa recherche autour de ce langage artistique et questionne la place de l'art dans la société et sa diversité culturelle à l'échelle européenne. Le groupe contient des membres Français dont les membres de Vesta, des membres Italiens, Danois, Belges et Slovènes et se réunit régulièrement dans l'un de ces pays. Projet soutenu par les programmes Erasmus + et Youth Initiative de l'Union Européenne.

Plus de renseignements : facebook.com/ApayaNetwork

Adresse mail : thepapayanetwork@gmail.com

ART OF LISTENING - CARTE BLANCHE

Carte Blanche est une compagnie conventionnée Danoise, et le théâtre régional de la ville de Viborg, au Danemark. Pendant plus de 15 ans la compagnie a travaillé sur des perfomances théâtrales immersives questionnant le rapport à la réalité, à l'altérité, avec un angle poétique, philosophique et scientifique. Depuis 2020, la compagnie a quitté la direction du théâtre régional pour donner naissance à une nouvelle identité : Art of listening, dirigé par les artistes Sarah John et Sara Topsøe-Jensen, axé sur la création d'expériences artistiques, de workshops, de partenariats avec diverses institutions, toujours dans l'optique de questionner le collectif, l'individuel et le rapport au réel. Vesta cultive une complicité artistique et humaine avec Carte Blanche avec qui Raphaël Mars travaille régulièrement depuis 2017.

Plus de renseignements : https://art-of-listening.org/

Le site de Carte Blanche : https://www.cblanche.dk/

LA GOLONDRINA

Fondée en 2014 par Chloé Löwy et Raphaël Mars, La Golondrina est une compagnie de théâtre sensoriel, porteuse du spectacle tout public La Grande Soufflerie, labyrinthe immersif invitant les participants de tous âges à modeler, donner du corps, du coeur et du souffle à leur rêves pour enfin les laisser s'envoler, et rejoindre le monde réel. Le travail de la compagnie Vesta s'inscrit dans la continuité de la recherche entamée au sein de La Golondrina.

Plus de renseignements : cielagolondrina.com

LA REVANCHE DE SIMONE

La revanche de Simone est une compagnie Rennaise fondée en 2019 dont le travail est centré autour des écritures contemporaines, de la création collective, et d'une touche de militantisme. À l'origine de la compagnie est Nikita Faulon, comédienne, autrice et musicienne, partenaire de travail régulière de Raphaël Mars et interprète du rôle de la nourrice dans le spectacle Phèdre, premier projet de la compagnie Vesta. Bien qu'ayant des projets artistiques distincts et travaillant sur des formes différentes, Vesta et Simone sont de bonne complices, sur de nombreux projets.

Facebook de la compagnie : facebook.com/La-Revanche-de-Simone

À L'ENVERS

La compagnie a été fondée en 2001 à l'initiative de deux artistes Rennais, Benoît Gasnier et Julie Seiller. Depuis, À l'envers propose sur le territoire des spectacles, des installations, des lieux de rencontre tous orientés vers ce qu'ils appellent l'art de la relation. Les spectateurs sont invités à pénétrer au coeur des espaces scénographiques, faisant partie intégrante de la création. La source de leur travail est la question de "l'être humain". À l'envers propose des expériences immersives, où l’espace, la lumière, le son, le texte, les acteurs, les odeurs, l’obscurité, les objets sont le ciment d'une poétique de l'imaginaire, stimulant les sens.

Plus de renseignements : theatrealenvers.fr