top of page
phe%CC%80dre_edited.png

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres."


Antonio Gramsci

Monter Phèdre répond à un désir qui remonte à loin. Celui de travailler au carrefour des langages artistiques qui sont les miens : le théâtre de plateau, la musique, et le théâtre sensoriel. Ces médias sont autant de prétextes à la rencontre et à la fête. Phèdre revient se raconter avec irrévérence et folie, une histoire du soir que nous connaissons bien mais que nous venons dépoussiérer, contorsionner, éclabousser pour lui rendre sa dimension première : un récit de monstres, d'actes inhumains, de travestissement, de conversations avec les dieux et déesses, un moment festif, musical, hâbleur et impertinent qui vient nous questionner sur les récits qui nous accompagnent depuis des temps immémoriaux et dont nous ne savons parfois plus quoi faire.
Ce spectacle est aussi l'occasion de transmettre à une équipe de comédiens et comédiennes un langage poétique, celui du théâtre sensoriel. Une boîte à outils qui sera le nécessaire à une rencontre poétique intime et hors du cadre plateau/salle. Comme un clin d’oeil au théâtre romain, ce moment de spectacle sera un instant d’appartenance où spectateurices et acteurices seront dans le même espace, réuni.e.s pour raconter un mythe, un prétexte à exulter, rire, chanter, pleurer, applaudir ensemble. Et plus important encore, faire émerger les questions qui nous animent, celles du vieux monde, celles qui sont encore à naître, et celles qui nous réunissent dans ce clair-obscur. Pour ce faire, Vesta mettra à profit les outils qui sont les siens : Le théâtre, bien sûr, mais aussi la musique, le cabaret, l'immersion et le langage sensoriel. 


Raphaël Mars

Capture d’écran 2022-09-09 à 15.22.02.png

Phèdre

de Sénèque

traduction de Florence Dupont

Mise en scène  et musique

RAPHAËL MARS

 

Collaboration à la mise en scène

EDWIN HALTER

 

Avec

PHÈDRE : Flore Nappée

HIPPOLYTE : Lucas Borzykowski

LA NOURRICE : Nikita Faulon

THÉSÉE : Thibaud Boursier

LE CHOEUR/LE MESSAGER : Laure Catherin

Costumes et maquillage :

Jean A. Deron

Création Sonore : 

Louise Prieur

durée : environ 1h15

Calendrier

1-12 Juin 2021

 Résidence au Château de Monthelon, pour un laboratoire axé sur le travail musical, le théâtre de la rencontre, l’immersion, la relation avec le spectateur.

 

23-29 Mai 2022

Accueil en résidence laboratoire à Au bout du plongeoir, recherche autour de la scénographie, de l'espace et du théâtre sensoriel.

 

20-25 Juin 2022

Accueil en résidence au Théâtre du Cercle à Rennes. Ouverture d'un temps de travail à la fin de la semaine.

 

12-17 Juin 2023

Accueil en résidence au Théâtre du Cercle dans le cadre du dispositif d'aide à la résidence de la ville de Rennes.

 

25-29 Septembre 2023

Accueil en résidence à Au bout du plongeoir dans le cadre de la Coopération-Itinéraires d'artistes. Recherche autour de la forme cabaret.

1-7 Octobre 2023

Accueil en résidence à la chapelle Dérézo dans le cadre de la Coopération-Itinéraires d'artistes. Focus sur la sensorialité et la musique.

20-25 Novembre 2023

Accueil en résidence au CDN de Normandie-Rouen dans le cadre de la Coopération-Itinéraires d'artistes. Création scénographique et lumière.

Printemps 2024

Une dernière période de résidence dans un lieu encore indéterminé (recherche de partenaires en cours).

Automne 2024

Création.

bottom of page